Retour sur quelques dates marquantes de notre Association

10 avril 1963

L'idée de l'Association du Foyer mixte des Jeunes Travailleurs est apparue lors d'une délibération d'un Conseil Municipal pour répondre à un besoin d'hébergement et de restauration crée pour de jeunes travailleurs venus travailler à Béziers. Monsieur Emile Claparède, alors Maire de Béziers, décide de la création d'un Foyer mixte de 164 places et des services annexes sous forme de location auprès de l'Office Public H.L.M.

Trois personnes sont à l'origine de sa création :

  • Monsieur CLAPAREDE, Sénateur-Maire
  • Monsieur AIN, administrateur délégué des H.L.M
  • Monsieur GUILHEM, conseiller municipal

1966

Ouverture du FJT dans un contexte économique difficile qui impacte sur la nécessaire notion d'accompagnement social du public accueilli.

1980

L'activité restauration est rattachée à l'Association "Cuisine Centrale" qui assure sur site le service restauration sous forme de cafétéria pour les jeunes résidents du Foyer

1982

Le Centre Provisoire d'Hébergement, pour l'accueil des demandeurs d'asile, a été juridiquement rattaché à l'Association

1992

Ouverture du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA)
ET réhabilitation du FJT
Malgré la bonne maintenance des bâtiments, une nécessaire adaptation des lieux (165 places) impose une opération de réhabilitation d'importance
Objectifs :

  • Locaux collectifs : Accessibilité pour handicapés, restructuration et redistribution des différentes surfaces communes
  • Hébergement : rendre autonome chaque chambre en aménageant un cabinet individuel de toilette et création de chambres et salles d'eau pour les personnes handicapées
  • Projet technique : isolation par l'extérieur, mise aux normes de sécurité, amélioration des performances phoniques, remplacement des fenêtres

2002

Rachat à l'OPH du bâtiment principal du foyer de jeunes travailleurs

2004

Ouverture de la Résidence Sociale pour étudiants la Résidence "Emile Aïn" (ancienne maison de retraite) à Béziers. 30 chambres (capacité 42 places)

2006

Octroi de l'agrément Résidence Sociale et de l'Aide à la Gestion Locative et Sociale (A.G.L.S)

1er janvier 2011

Obtention des agréments "Ingénierie sociale, financière et technique" et "Intermédiation locative et gestion locative sociale" par le Préfet de Région LR (arrêté 2011/0020)

14 mars 2011

Obtention de l'agrément "Maitrise d'ouvrage" par le Ministère du Logement

2011

Ouverture de "l'extension" 30 studios équipés d'une kitchenette pour les étudiants

Mars 2014

Changement de gouvernance. Le Président M. Raymond COUDERC est remplacé par M. Robert MENARD

1er janvier 2015

Changement de Direction et nouveaux projets : Accueil MIE, Femmes victimes de violences, accueil jeunes majeurs

15 mars 2016

Signature d'un Mandat de Gestion avec l'ANRAS (Association Nationale de Recherche et d'Action Solidaire)

11 mai 2016

Vote par le Conseil d'Administration du projet réhabilitation

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